“Les conséquences du traité de Versailles en France et en Allemagne”
Prochaine conférence dans le cadre de “Les sorties de guerre. France, Allemagne, Europe 1917-1923”, cycle organisé conjointement par l’Institut historique allemand et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale (vers le programme).
Wolfram Pyta (université de Stuttgart) étudiera la question Le traité de Versailles a-t-il engendré Hitler ? et se penchera sur l’hypothèque que représente le traité de Versailles pour la première démocratie allemande. Jusqu’à aujourd’hui cette question fait l’objet d’un débat historiographique controversé. Afin d’apporter des éléments de réponse, la conférence adopte une approche d’histoire politique et culturelle. Ce faisant, elle se penche sur la question de savoir si le traité avait pour conséquence de creuser l’écart entre les attentes et l’expérience réelle des contemporains allemands, imposant ainsi un fardeau structurel à la démocratie de Weimar.
Jean-Michel Guieu (université Panthéon-Sorbonne) consacrera sa conférence au thème de « Exécution intégrale », concessions, révision ?– Les Français et l’application du traité de Versailles. « Ce traité si complexe vaudra par ce que vous vaudrez vous-mêmes. Il sera ce que vous le ferez », avait lancé Georges Clemenceau aux députés français lors du débat de ratification du traité de Versailles. L’application du traité de paix avec l’Allemagne, dont bien des dispositions étaient évolutives, pouvait donner lieu en effet à des politiques assez opposées. Elle ne manqua pas d’alimenter en France de vives controverses entre tenants de l’« exécution » stricte, défenseurs d’une politique de concessions, voire partisans d’une révision.
Date: 15 mai 2018, 18h30
Lieu: Institut historique allemand (8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris), réservation: event@dhi-paris.fr.
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Axel Dröber (April 25, 2018). “Les conséquences du traité de Versailles en France et en Allemagne” La Grande Guerre. Retrieved December 2, 2024 from https://doi.org/10.58079/p4mb