»Plutôt Mourir que Mourir« ‒ Aby Warburg et la Première Guerre mondiale

Projection du film »Plutôt Mourir que Mourir« de Natacha Nisic (France, 2017) suivie d’une table ronde.

Table ronde sous la direction de Éric Michaud (EHESS), avec Annette Becker (université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense), Franҫoise Davoine (psychanalyste et sociologue), Steffen Haug (université Humboldt de Berlin) et Andreas Beyer (université de Bâle).

Informations concernant le film:
Aby Warburg, historien d’art allemand et collectionneur de renom, a constitué durant la première guerre mondiale un témoignage de son temps en rassemblant documents et journaux. Mais en tentant de comprendre ce monde à l’aube de sa destruction, Warburg en perdit la raison. Expérience visuelle et sonore diffractée, ce projet-manifeste nous plonge dans la folie d’un homme.

Ce film est une commande du ministère de la Culture, pilotée par le Centre national des arts plastiques, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il est inscrit sur les inventaires du Fonds national d’art contemporain.

Fiche technique du film:
Plutôt mourir que mourir, 2017 / 66 min.
Réalisation, image, montage: Natacha Nisic
Musique: Philippe Langlois
Son: Nicolas Waschkowski
Productions: Seconde Vague Productions, en association avec Arte ‒ La Lucarne

Le film est disponible en version DVD + livret bilingue (coédition Cnap et a.p.r.e.s éditions), avec des contributions de Natacha Nisic et d’Annette Becker.

Date: 21 février 2018, 16h00-19h00

Lieu: Institut historique allemand (8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris), réservation demandée: event@dhi-paris.fr.

Plus d’informations:

Site du Centre national des arts plastiques

Site de Arte

Diffusion du DVD

Image: Anonyme, Aby Warburg 1925, public domain.


Axel Dröber

Axel Dröber ist Historiker mit Schwerpunkt Deutschland und Frankreich im 19. und 20. Jahrhundert. Seine Dissertation hat er zur Geschichte der französischen Nationalgarde und der Bedeutung revolutionärer Kriegs- und Gewalterfahrung für die Entwicklung des modernen Nationalstaates geschrieben. Axel Dröber ist wissenschaftlicher Mitarbeiter am Deutschen Historischen Institut, wo er sich mit der Geschichte der Migration in Deutschland und Frankreich in der Zwischenkriegszeit beschäftigt.

More Posts

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.