“Combattre après 1918. France, Allemagne”

Prochaine conférence dans le cadre de “Les sorties de guerre. France, Allemagne, Europe 1917-1923”, cycle organisé conjointement par l’Institut historique allemand et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale (vers le programme). 

Frédéric Guelton (SHD, Vincennes) analysera la participation des armées françaises aux opérations qui se déroulent dans l’est européen et dans les marches asiatiques entre la signature de l’armistice de Rethondes et celle du traité de Lausanne. Des opérations qui sont aussi bien des opérations de guerre conventionnelle (guerre polono-bolchevique, campagne de Slovaquie), que d’interposition au nom de la SDN (Haute-Silésie), d’organisation d’armées nouvelles (Pologne, Tchécoslovaquie) ou encore d’évacuation humanitaire (Crimée, armée Wrangel). Philippe Pomplun (université technique de Berlin) évoquera la violence provoquée par et pendant la fin de la guerre et la révolution allemande. Ce faisant, il analysera les corps francs sous la République de Weimar et le rôle de la guerre dans la formation de ces groupes paramilitaires. Pomplun vise à intégrer les corps francs dans une histoire européenne de la violence au XXe siècle.

Date: 19 décembre 2017, 18h30

Lieu: Institut historique allemand (8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris), réservation: event@dhi-paris.fr.

Image: Anonym, Wismar- Freikorps Roßbach während des Kapp-Putsches 1920, März 1920, WikimediaCommons, Bundesarchiv, Bild 119-2815-20, public domain (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_119-2815-20,_Wismar,_Kapp-Putsch,_Freikorps_Ro%C3%9Fbach.jpg)


Axel Dröber

Axel Dröber ist Historiker mit Schwerpunkt Deutschland und Frankreich im 19. und 20. Jahrhundert. Seine Dissertation hat er zur Geschichte der französischen Nationalgarde und der Bedeutung revolutionärer Kriegs- und Gewalterfahrung für die Entwicklung des modernen Nationalstaates geschrieben. Axel Dröber ist wissenschaftlicher Mitarbeiter am Deutschen Historischen Institut, wo er sich mit der Geschichte der Migration in Deutschland und Frankreich in der Zwischenkriegszeit beschäftigt.

More Posts

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published.