Abstract: Marilena Papadaki „L’action des juristes internationalistes au service de la paix internationale à la fin du XIXème siècle : le cas de Nicolas Politis (1872–1942)“

L’étude de la pensée que Nicolas Politis développa à la fin du XIXème siècle permet de poser en termes nouveaux la question de l’engagement intellectuel des juristes internationalistes au service de la cause de la paix avant la Première Guerre Mondiale. Essayant de construire sur des bases solides la nouvelle matière du droit international en France, ils sont en même temps persuadés de l’importance de l’étude de la jurisprudence internationale, dans le but de créer un système diplomatique rationnel entre les États européens, fondé sur le respect du droit et de la légalité. L’ouverture des juristes internationalistes par rapport à l’espace public connaît certes son apogée pendant l’entre-deux-guerres, mais elle se manifeste déjà timidement au tournant du siècle à travers des publications et surtout avec la participation et le rôle majeur qu’ils ont joué aux deux Conférences de la Haye. Lentement, l’idée que leur expertise scientifique pourrait être un outil efficace du gouvernement international et de la pacification du monde fait son apparition. Dans le même temps, l’avènement des idées socialistes et l’émergence des mouvements libéraux radicaux dans la vie politique française pendant le dernier tiers du XIXème siècle, conduit à l’apparition des théories juridiques de droit international à fondement sociologique qui se trouvent à l’origine du mouvement en faveur de la création d’un système de sécurité collectif dans le cadre de la SDN.

Colloque international “Les défenseurs de la paix 1899-1917. Approches actuelles, nouveaux regards”, 15-17 janvier 2014



Cite this blog post
dhiparis (2014, January 15). Abstract: Marilena Papadaki „L’action des juristes internationalistes au service de la paix internationale à la fin du XIXème siècle : le cas de Nicolas Politis (1872–1942)“. La Grande Guerre. Retrieved June 25, 2024, from https://doi.org/10.58079/p4jy

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search