Abstract: Gérald Sawicki „Appels et manifestations en faveur de la paix : La contribution des Alsaciens-Lorrains en 1913.“
Au printemps 1913, dans le contexte des débats engagés en France et dans l’Empire allemand à propos de la loi des 3 ans et de l’augmentation des effectifs militaires allemands, se multiplient en Alsace-Lorraine appels, manifestations et adresses aux diverses autorités politiques et à l’opinion publique des deux pays. Ainsi les 13 et 30 mars se déroulent à Mulhouse de grands meetings pacifistes, où interviennent ensemble des représentants des différents partis politiques (Centre, démocrates et socialistes) devant des foules estimées à plusieurs milliers de personnes. De même, plusieurs personnalités alsaciennes-lorraines participent au congrès parlementaire franco-allemand de Berne en mai 1913. Le refus d’une nouvelle guerre, l’espoir d’un rapprochement franco-allemand et d’une Alsace-Lorraine pensée comme un pont entre les deux pays sont les grands thèmes abordés lors de ces rassemblements.
Colloque international “Les défenseurs de la paix 1899-1917. Approches actuelles, nouveaux regards”, 15-17 janvier 2014
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
dhiparis (January 15, 2014). Abstract: Gérald Sawicki „Appels et manifestations en faveur de la paix : La contribution des Alsaciens-Lorrains en 1913.“. La Grande Guerre. Retrieved November 3, 2024 from https://doi.org/10.58079/p4jt