Abstract: Jean-Francois Condette „« La guerre agonisante » : Les combats pour la paix de la revue pédagogique « le Volume » (1899–1914)“

La revue pédagogique Le Volume, Journal des instituteurs, des institutrices et de leur famille, fondée en 1887, est profondément remaniée en 1899 lorsque Jules Payot, alors inspecteur d’académie avant de devenir recteur, en prend la direction jusqu’en 1914. Jules Payot et ses collaborateurs militent dans Le Volume, pour un pacifisme patriotique exigeant et ne cessent de dénoncer les « braillards belliqueux » qui veulent en découdre avec les nations voisines. De 1899 à 1914, avec des thématiques et des cibles évolutives (contre la « perfide Albion » puis contre les coups de force allemands), Le Volume dénonce la guerre comme la pire des catastrophes et milite pour l’arbitrage international. La revue est à la fois actrice et reflet de la diffusion chez les instituteurs d’un esprit patriotique différent qui ne milite plus pour la revanche. Il s’agit alors d’expliciter les composantes de ce pacifisme patriotique et de mieux saisir la manière dont la revue analyse les différentes tensions internationales qui existent dans ces années 1899-1914.

Colloque international “Les défenseurs de la paix 1899-1917. Approches actuelles, nouveaux regards”, 15-17 janvier 2014


dhiparis

Teamaccount der Redaktion.
Forschen – Vermitteln – Qualifizieren: Das DHI Paris ist ein zentraler Akteur international ausgerichteter historischer Forschung im Verbund der Max Weber Stiftung, Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland.

More Posts

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *